Qui suis-je ?

by Sabrina

Hello ! Hello !!!

Je m’appelle Sabrina. J’ai 37 ans et j’habite Brest. Je suis maman de 2 bikous. Je suis une passionnée de pâtisseries, comme vous pourrez le constater sur mon site et j’adore pâtisser la Bretagne. Je suis une gourmande de bons desserts et pourtant ce n’est pas comme cela que la passion est arrivée…

J’ai un petit garçon, qui dès qu’il a pu parler m’a dit :

« Maman ! Je n’aime pas tes gâteaux. Ils sont moches ! »

Alors qu’il ne les avait même pas goûtés !!!! Par contre, il adorait ceux des belles pâtisseries. Je me suis donc entraînée, fait des concours, des dégustations de gâteaux avec des collègues de travail… et devinez quoi ? Il les aime maintenant !!! A un point où il veut pâtisser ! Je suis une maman comblée !

Équation sucrée est donc le résultat de mon apprentissage.

J’ai souhaité via ce blog vous transmettre ma logique, un peu mathématique, de ma compréhension de la pâtisserie, que je vois comme une imbrication de recettes qui forment un gâteau.

Crème mousseline + Praliné + Pâte à choux = Paris/Brest

Je prends souvent l’exemple du Paris/Brest (surement parce que je suis Bretonne, et de Brest !). Ce gâteau, comme bien d’autres, est une succession de recettes simples qui donnent ce beau résultat qu’au premier abord vous n’osez pas forcement pâtisser, et pourtant…

L’objectif étant que vous puissiez facilement réaliser votre propre équation sucrée, en utilisant les recettes de base !

Toutes mes recettes seront décomposées, illustrées, planifiées… afin que vous puissiez facilement monter en compétences en réalisant unitairement une sous-recette (la crème mousseline dans une verrine avec des fraises), plus tard une autre (la pâte à choux en chouquette, ou le praliné à manger avec un yaourt nature)…. pour enfin s’attaquer à la recette (du Paris/Brest pour cet exemple) !

Je vous souhaite de belles réalisations !

Passionnément,

Sabrina