Bateau pirate

by Sabrina

Bateau pirate

Favorite
Print Friendly, PDF & Email

Pour ses 5 ans mon fils voulait un anniversaire pirate ! J’avais prévu de lui faire un bateau en 3D recouvert de ganache. Il m’a demandé qu’on le pâtisse tous les 2. Au moment de cherche la recette, je lui montre le résultat et là… il me dit « Maman c’est moche ! »… Ca ne vous rappelle pas une situation que j’ai déjà vécu ? (Non ? allez lire « Qui je suis ? » 😉 ). je n’ai pas voulu revivre l’expérience d’un gâteau que je réalise et que personne ne veut manger…. Par contre, un gâteau lui avait tapé dans l’oeil. Il n’avait pas tord… mais il était en pâte à sucre. Vous le savez, je déteste la pâte à sucre. Ca m’énerve de passer des heures à modeler alors que je pourrais apprendre des techniques en pâtisserie. Mais bon pour mon fils, je craque… Il a eu son fameux bateau pirate…. et en voici la recette.
Pour info, je n’ai pas de mérite. Il vient d’un blog dont voici le lien ICI

L’équation sucrée de …


Bateau pirate = cake chocolat + Ganache chocolat noir + Pâte à sucre + beaucoup de patience !!!!

L’organisation


Pour 15 mini-pirates
Difficulté :
Liste des ingrédients
Jour J-1
Jour J
Préparation 0h15
Cuisson 40 min
Temps total 0h55

Ustensiles :
1 cadre de 20 cm de côté

Préparation 4H
Cuisson
Temps total 4H

Ustensiles :
Frise décors
Ancre décors
Voiles et drapeaux du bateau pirate
Piques à brochette
1 couteau à pain
1 pinceau
1 douille 15
1 douille 20

Les recettes


Jour J-1
Cake choclat

Ingrédients
255 gr d’oeuf (environ 5 oeufs)
  72 gr miel
126 gr sucre en poudre
  72 gr poudre d’amandes
126 gr farine
   9 gr de levure
  27gr de cacao amer en poudre
   2 gr de sel
117 gr de crème fraîche liquide
  72 gr beurre doux
  27 gr chocolat noir

Dans le bol du robot pâtissier, mélangez 255gr d’oeuf, 72 gr de miel, 126gr de sucre en poudre et 126gr de poudre d’amandes.

Ajoutez 126gr de farine, 9gr de levure, 27gr de cacao amer en poudre et 2 gr de sel. Mélangez puis ajoutez 117 gr de crème fraîche liquide.

Dans une casserole faites fondre 72 gr de beurre doux avec 27 gr de chocolat noir. Puis versez dans le bol du robot pâtisser.

Mettez un papier d’aluminium dans le fond du cadre afin que la pâte à cake ne sorte pas du moule. Beurrez le tout pour éviter qu’il accroche.

Faites cuire 40 min à 165°C.

A la sortie du four, démoulez directement et le poser sur l’envers afin que le dome formé à la cuisson s’abaisse.

Jour J
Ganache chocolat noir

Ingrédients
200 gr crème liquide
200 gr chocolat noir

Dans une casserole, chauffez 200gr de crème liquide sans dépasser 35 degrés afin qu’elle ne tranche pas.
Dans un cul de poule ajoutez 200gr de chocolat blanc. Puis versez la crème sur le chocolat et mélange jusqu’à ce que le chocolat fonde et que la ganache soit uniforme, lisse.
Réservez au réfrigérateur.

Montage du gâteau pirate

Ingrédients
500 gr de pâte à sucre orange
250 gr de pâte à sucre bleue
100 gr de pâte à sucre jaune
100 gr de pâte à sucre rouge
  50 gr de pâte à sucre noire
   1 cuillère à soupe de chocolat en poudre

Avec le couteau à pain, coupez le gâteau en 2 rectangles et les superposez.

Coupez en 3 parts égales le rectangle du dessus et disposez la part du milieu sur un des bloc afin de former l’arrière du bateau. (l’arrière du bateau correspond à 3 trois épaisseurs de gâteau et l’avant à 2 épaisseurs de gâteau.)

Avec la pointe d’un couteau, dessinez l’avant du bateau afin qu’il forme une pointe légèrement arrondie, puis découpez dans l’épaisseur des 2 gâteaux.

Coupez légèrement la base l’avant du bateau ainsi que l’arrière.

Maintenant que le bateau est formé, vous pouvez étalez la ganache entre les épaisseurs des gâteaux. Puis étalez lee restant de ganache sur tout le gâteau.
Réservez au réfrigérateur 15 min.

Sortez le gâteau du réfrigérateur, puis étalez une dernière couche de ganache afin de bien lisser le bateau avant de déposer la pâte à sucre. Puis réservez au réfrigérateur.

Une fois que la ganache est devenue matte, c’est qu’il est temps de passer à mon étape préférée, que j’attends avec impatience !!! (non je rigole, je déteste et en plus ça va durer un moment…). Je sais… je ne vends pas du tout la recette… J’espère que tu aimais la pâte à modelé dans ton enfance ou simplement tu aimes la pâte à sucre ! 😉 .

Commencez par le centre du bateau, qu’il faut mesure afin de découper le carré de pâte à sucre.

Commencez par le centre du bateau, qu’il faut mesure afin de découper le carré de pâte à sucre. J’avais fait un peu plus grand et ajusté après avoir déposé sur le gâteau. J’avais découpé au scalpel. Si votre carré est trop petit, vous pouvez l’étirer un peu afin de le réajuster. Puis appuyez sur le carré afin qu’il colle bien à la ganache. Avec le dos de la lame du couteau formez des lignes afin de dessiner de lames de bois.

Répétez cette étape jusqu’à recouvrir tout le bateau. j’ai dessiné les lames de bois après avoir recouvert le bateau. Comme cela, elles étaient toutes cohérentes entre elles. Ensuite j’ai dessiné toujours avec le dos de la lame du couteau des lignes afin de donner l’illusion du bois. Avec un pique à brochette aux extrémités de chaque lames j’ai piqué 4 coins pour donner l’impression qu’elles étaient cloutées.

Une fois le bateau recouvert, plantez 4 piques à brochette comme sur la photo. J’ai coupé les piques afin qu’ils aient la taille appropriée au bateau.
Façonnez la porte du bateau, puis la coller avec de l’eau.
Diluez la cuillère à soupe de cacao dans de l’eau. Puis avec un pinceau, peindre tout le bateau ainsi que les piques à brochette. Attention à ne pas mettre trop d’eau sur le bateau afin de ne pas dissoudre la pâte à sucre. Puis collez un petit boudin afin de cacher les jonctions.
Formez les boudins qui entour le bateau. Puis apportez une déco sympa sur le pont inférieur. Pour cela formez un petit boudin puis enroulez les extrémités.

Etalez la pâte à sucre orange et déposer une frise afin de créer les barrière de l’avant et de l’arrière du bateau. Ne pas étaler trop finement afin qu’elles puissent tenir à la verticale.

Formez un boudin et le piquer avant le pic à brochette de la tête de proue du bateau.

Pour les hublots, étalez de la pâte à sucre noire et emporte-piècez avec une douille 15. Etalez de la pâte à sucre orange et emporte-piécez avec une douille de 15 et ensuite avec une douille de 20 afin de réaliser un rond qui fera le tour du hublot noir. A faire pour 6 hublots à coller à l’avant du bateau (3 de chaque côté).

Pour les fenêtres, étalez de la pâte à sucre noire et découpez pour qu’elles soient à la bonne taille. il en faut 2 de chaque côté arrière du bateau et une grande à l’arrière du bateau. Puis formez un quadrillage pour les barres aux fenêtres.

Pour l’ancre, utilisez un moule ancre où il faut étaler de la pâte à sucre noire. Ensuite découpez les contours pour la fixer au bateau.

Etalez 250 gr de pâte à sucre bleue sur votre plan de travail et ensuite déposez là sur la plaque. Puis découpez ce qui dépasse.
Pour l’île, façonnez 100 gr de pâte à sucre jaune et déposez sur un coin de la plaque. Pour le palmier, façonnez un restant de pâte à sucre orange en formant un boudin et piquez le centre avec un pique à brochette. Peindre le tronc avec un pinceau eau/chocolat (comme pour le bateau). Ajoutez un décor plastique pour les feuilles du palmier.

Façonnez 100 gr de pâte à sucre pour réaliser la pieuvre. Avec le restant de pâte à sucre bleue, réalisez des ailerons de requin.

Et voilà, la pâte à sucre est terminée ! Vous êtes arrivez jusque là ? Vous êtes trop fort ! Bravo !!!

Il reste maintenant les voiles à faire. Voici le modèle de voiles et drapeau pirates à télécharger

Dégustez !

Vous vous êtes éclatés à réaliser cette recette ?! Utilisez le #equationsucree pour partager vos magnifiques réalisations ❤❤❤

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *